Paroisse Catholique

Eglise de Haute-Savoie

Samedi 8 juillet 2023 journée pèlerinage Paroissial du Pralère

Pélerinage Paroissial
Montée à pied le 8 juillet 2023 à l'oratoire de la Vierge du Pralère aux Monts Voirons
Messe à 11h00, suivie d'un pique-nique tiré des sacs et un temps d'échange autour de la vie paroissiale. Ce fût un temps privilégié pour se retrouver, pour prier, pour se réjouir d'être ensemble !

L’oratoire du Pralère, un peu d’histoire :

Sur un socle de deux mètres et demi de hauteur, constitué de grosses pierres, une statue de la Vierge fut fixée sur un socle surmonté d’un dais métallique et d’une grande croix.

Cet oratoire a été construit en 1877, à côté de la pointe du Pralère, sous l’impulsion de jean-Marie Berthet, pour conjurer la grêle et les tempêtes qui s’abattaient trop souvent dans la région. Il est situé au point de rencontre des trois communes de Lucinges, Bonne, et Fillinges.
Deux restaurations ont été menées en 1958 et 1999.
L’inauguration de 1999 a réuni les habitants des trois paroisses sous la conduite de Père Roger Allamand et Père Constant pour un pèlerinage inter-paroissial Récemment, une restauration de la Vierge et de son dais métallique a été entreprise par une équipe de bénévoles. Ils ont également, débroussaillé, nettoyé la végétation qui avait repris ses droits depuis plus de vingt ans ; un espace accueillant a été ainsi aménagé pour la célébration de la messe et le pique-nique traditionnel.

Ce pèlerinage programmé depuis trois ans devait s’organiser sous le patronage de Père Amédée. La période Covid de deux années, et la fragile santé de Père Amédée ont provoqué des annulations successives. Malheureusement, nous avons appris, avec une grande émotion son décès après un court séjour à l’hôpital ; Les choses ne pouvaient pas en rester là. Récemment, le diocèse nous envoya notre nouveau prêtre, Père Gallican chargé de nous aider dans nos différentes actions de laïcs. Sous son impulsion, nous avons donc relancé le projet de ce pèlerinage fixé cette fois-ci le 8 juillet. La petite pluie fine du matin « n’arrêtant pas le pèlerin »..... mais finalement, sous un soleil radieux, une quarantaine de pèlerins, représentant toutes les communautés de la paroisse, se sont retrouvés pour une messe célébrée par Père gallican en l’honneur de la Vierge. Tous les âges étaient représentés, des plus jeunes aux plus anciens, notamment notre doyenne du jour et mal voyante, Thérèse 96 printemps et notre doyen Pierre 89 ans. Accompagnés à la guitare, les chants de la messe ont fait monter, avec une bonne participation, nos prières auprès de la vierge protectrice de notre vallée.

Une plaque en l’honneur de Père Amédée a été fixée au fût d’un sapin où l’on peut lire : « Espace Amédée, 1951-2022 ». Juste reconnaissance pour sa volonté de participer, malheureusement non satisfaite ! Il sera quand même présent près de la vierge du Pralère et de ses pèlerinages. Paix à son âme ! Après un pique-nique prolongé, les pèlerins ont pris le chemin du retour selon leurs différents itinéraires, bien décidés à remettre le couvert l’an prochain. La tradition d’un pèlerinage annuel étant, de fait, retrouvée, gageons que le « bouche à oreilles » des participants saura convaincre d’autres paroissiens pour l’année prochaine. Sainte Vierge Marie, merci d’intervenir auprès de votre fils Jésus afin qu’il prenne sous sa protection les familles de notre paroisse.

François Favre